Anonymat

Ce blog restera anonyme.

Je ne me fais pas d’illusion : c’est un anonymat très relatif. N’importe quelle autorité, officine ou informaticien chevronné pourra assez facilement remonter à la source et découvrir l’auteur de ces lignes.

J’ai une vie, comme on dit.

J’ai un compte Facebook, à mon nom, à la mode Facebook, avec des photos de ma famille et quelques autres choses personnelles — mais pas trop.

J’ai aussi quelques comptes Twitter, un à mon nom, et d’autres sans mon nom.

Après quelques mois de pratique, je préfère largement les comptes sans mon nom, c’est-à-dire, au sens strict, « anonymes ».

C’est beaucoup plus intéressant, tant en écriture — on se lâche plus facilement, quand on n’est pas tout à fait soi-même, qu’en lecture — on tombe plus facilement sur de l’inattendu, des choses dont on n’avait pas idée.

Beaucoup a déjà été écrit sur l’enfermement intellectuel et moral que représente le modèle Facebook, pas la peine de développer ce point.

Mark Zuckerberg aurait dit :

Having two identities for yourself is an example of a lack of integrity.

Je trouve cette phrase, au minimum, idiote, naïve, allant à rebours de siècles de recherches en psychologie, psychanalyse, philosophie. Au pire, dangereuse.

En tout cas, ce blog reste anonyme.

Je ne suis jamais sûr de qui a écrit « Je est un autre ». Probablement Rimbaud. Google confirme. J’essaierai de m’en souvenir. J’ai moins de mémoire que Google. On y reviendra.

Bonne journée.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Tous les commentaires seront les bienvenus.

