Plan de travail

J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans un blog, car j’aime bien avoir un plan de travail.

A tort ou à raison, j’aime l’ordre dans l’expression, dans l’organisation, dans la construction. Est-ce par habitude, par éducation, par dressage ou par flemme ? J’aime qu’un texte ait une introduction, un développement et une fin. J’aime les choses construites dans un ordre logique, élégant, propre, cohérent.

Evidemment, l’expérience m’a appris à vivre sans tout cela, dans des organisations chaotiques, avec des systèmes incohérents, face à des écrits parcellaires. Surtout, je sais bien que la nature humaine n’est pas, disons, spontanément ordonnée.

Bref, je me lance dans ce blog sans un plan de travail.

Si j’attends d’en avoir un, je risque d’attendre encore des années.

A défaut de plan, j’entrevois une méthode. Partir d’un fait, d’une citation, ou d’un texte, et développer.

En attendant, il faut que je me lance.

Je me lance dans ce blog, parce que je crains d’avoir trop longtemps attendu. Il fut un temps où, dans le cadre de mon travail, ou à titre personnel, j’écrivais beaucoup. Ces dernières années, mon travail m’a peu amené à écrire, et je n’ai pas pris de temps pour écrire à titre personnel. Est-ce que je sais encore écrire ? Je me le demande.

Ce n’est qu’en écrivant que je me prouverai que je sais encore écrire.

Quitte à le faire sans plan de travail.

Bonne journée.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Tous les commentaires seront les bienvenus.

