Pour commencer sur l’Histoire contemporaine

Un thème récurrent de ce blog sera l’Histoire contemporaine.

Que dire de l’époque où nous sommes ?

Il y a plusieurs manières de regarder une époque. Plus je vieillis, plus je constate que je passe par l’angle du pays où je vis et où je suis né. Donc, la France.

Il y a d’autres angles, j’essaie encore de les emprunter, le Web théoriquement le facilite, mais il se trouve que je vis en France.

Ces dernières années, j’ai parfois été submergé par l’impression que la France est sortie de l’Histoire, ne compte plus ou presque plus.

Michel Houellebecq, en novembre 2010, avait forcé le trait, en déclarant : « La France, c’est un hôtel, rien de plus. »

Il y a quelques mois, en passant sur le parvis de La Défense, j’ai regardé la Grande Arche bien en face et j’ai repensé à son inauguration à la fin des années 1980s. C’était pour le G7 du 13 juillet 1989. François Mitterrand et Jacques Attali avaient un certain sens de la grandeur. En 1989, la France recevait le G7, et le G7, en 1989, c’était quelque chose. Il faudrait trouver des chiffres précis, je ne les ai pas, donc je fais des approximations. Le G7 en 1989, ça devait être les quatre cinquièmes du PNB de la planète. Et la France, en 1989, c’était un pays important.

En novembre 2011, 22 ans plus tard, Nicolas Sarkozy a accueilli un G20 en France, sous la pluie, à Cannes. Qu’est-ce qu’on en a retenu ? Pas grand’chose. Angela Merkel a signifié leur licenciement à Silvio Berlusconi et à George Papandréou. Les dirigeants de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de la Corée du Sud … ont regardé. La France était juste un hôtel-restaurant. Et encore, c’était le G20.

Toujours en 2011, si on redescend au G7, devenu le G8, que représente-t-il ? La moitié du PNB de la planète ?

Certes, peut-être encore les deux tiers des armes nucléaires et autres budgets militaires, mais ayant lu Paul Kennedy et Fernand Braudel, je garde l’intuition que la puissance militaire, sur le long-terme, découle de la puissance économique et non l’inverse, en général.

Et toujours en 2011, si on redescend à la France, est-ce encore « un pays important » ?

J’y reviendrai.

Bonne journée.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Tous les commentaires seront les bienvenus.

