Nous ne retournerons pas sur la Lune

Il y a exactement 40 ans aujourd’hui, le LM (Lunar Module) d’Apollo 17 décollait de la surface de la Lune. C’était la dernière mission du programme Apollo.

Juste avant de remonter dans la LM après sa dernière sortie à la surface de la Lune, l’astronaute Gene Cernan dit :

I’m on the surface; and, as I take man’s last step from the surface, back home for some time to come — but we believe not too long into the future — I’d like to just [say] what I believe history will record. That America’s challenge of today has forged man’s destiny of tomorrow. And, as we leave the Moon at Taurus-Littrow, we leave as we came and, God willing, as we shall return: with peace and hope for all mankind. Godspeed the crew of Apollo 17.

Aucun être humain n’est retourné à la surface de la Lune depuis 40 ans — officiellement, en tout cas.

Pourquoi ?

Il y a beaucoup d’explications possibles.

Pour moi, la cause principale est l’argent. Il y en a d’autres, mais la principale, c’est l’argent.

Pas seulement l’argent au sens du discours dominant en Occident depuis 2010 : il n’y a plus d’argent, les Etats sont sur-endettés, les Etats sont guettés par la faillite, il nous faut expier par dix ans d’austérité pour les pauvres, etc. Une lecture régulière des éditoriaux de Paul Krugman est un bon vaccin contre cette idée.

Pas seulement non plus le calcul économique bête et méchant : ce ne serait pas rentable, la conquête de l’espace ça ne rapporterait rien, donc on ne fait pas. C’est comme les infrastructures, ça ne rapporte rien, donc on laisse pourrir.

Mais je pense que c’est plus profond que cela.

L’argent a tout corrompu dans les sociétés contemporaines. Les sociétés contemporaines sont plus que matérialistes, elles sont hyper-matérialistes. Il faut voir ce qu’est devenu Noël, cette orgie de consommation, le harcèlement publicitaire, la pression sur les enfants, sur les parents.

L’argent a tout corrompu dans les organisations. Tout doit être rentable, toute sous-entité, tout sous-projet doit être rentable, on doit mettre des marges partout, à court-terme. Et tout doit être pensé sur un mode commercial.Tous les salariés doivent être « incentivized », tout le monde doit avoir des objectifs, des bonus, dépendre de la réussite d’objectifs commerciaux, penser pour vendre et être rentable. Un directeur de projets doit être un directeur des ventes. Un chef de projet doit être un vendeur.

Et inversement, tout ce qui n’est pas rentable doit disparaître. Tout ce qui n’est pas nécessaire à la vente, ou compris dans un prix, n’a pas lieu d’être. Je me rappelle de l’exemple d’un guichetier dans un bureau de poste, réprimandé parce que, après avoir vendu des timbres à une vieille dame, il l’avait aidée à les coller sur ses enveloppes. Ce n’est pas compris dans la prestation. Ca n’est pas son job. Le faire nuit à la rentabilité. Donc ne pas le faire.

Tout est comme ça. Et cela empoisonne tout.

La plupart de nos contemporains s’adaptent, se sur-adaptent à cet état d’esprit dominant. Essayez de leur expliquer les décennies de travaux non-profitables, non incentivized, qui ont été nécessaires pour qu’ils puissent avoir maintenant une fonction GPS sur leur iPhone.

Bref, tout cet état d’esprit me semble incompatible avec la conquête spatiale. Pour cela comme pour beaucoup d’autres choses, il faudrait, comme le suggérait un journaliste après le grand crash de 2008, des années de « désintoxication » de la « culture du bonus » (je tâcherai de retrouver la source une autre fois), pour changer d’état d’esprit. Le mot « désintoxication » n’est pas trop fort. Nous y reviendrons.

Je peux me tromper. J’espère que je me trompe. Mais je crains de ne pas voir, dans les 40 prochains années, d’opportunité me prouvant que j’ai tort.

Bonne journée.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nous ne retournerons pas sur la Lune

  1. Ping : Peut-on encore croire au progrès ? « PrototypeKblog

Tous les commentaires seront les bienvenus.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s