Mon année zéro est 1990

Je suis né en France, pendant la présidence de Georges Pompidou (1969 – 1974).

Je ne dirai pas ici mon année de naissance.

Mon année zéro est 1990.

L’année zéro de mon rapport au monde, pour toutes sortes de raisons, s’il faut en choisir une, c’est 1990.

Les années 1989 à 1991 présentent une séquence d’évènements, dont je connais les dates par coeur sans les avoir apprises, dont je pourrais parler pendant des heures, peut-être plus que de n’importe quelle autre séquence. Le monde changeait. Un monde arrivait, et moi avec.

Le 9 novembre 1989, chute du Mur de Berlin. Le 2 août 1990, invasion du Koweit. Le 3 octobre 1990, réunification de l’Allemagne. Le 28 février 1991, libération du Koweit. Le 19 août 1991, putsch de Moscou. Le 26 décembre 1991, dissolution de l’Union Soviétique. Le 20 septembre 1992, référendum sur le Traité de Maastricht.

Le 11 septembre 1990, George H. W. Bush explique au Congrès des Etats-Unis :

Out of these troubled times, our fifth objective — a new world order — can emerge: a new era, freer from the threat of terror, stronger in the pursuit of justice, and more secure in the quest for peace. An era in which the nations of the world, east and west, north and south, can prosper and live in harmony.

L’année 1990 est l’année de référence choisie par le Protocole de Kyoto pour la quantification des émissions de gaz à effet de serre.

Au printemps 1990, Jacques Attali fait paraître un petit livre dense et épatant, « Lignes d’Horizon ».

A l’hiver 1991, Mylène Farmer sort « Désenchantée ».

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin

Les années 1989 à 1991 sont dominées par les discussions sur « la fin des idéologies », et tout particulièrement la théorie de la « Fin de l’Histoire », telle que reprise par Francis Fukuyama à partir des visions de Hegel et d’Alexandre Kojève. En résumé :

What we may be witnessing is not just the end of the Cold War, or the passing of a particular period of post-war history, but the end of history as such (…) That is, the end point of mankind’s ideological evolution and the universalization of Western liberal democracy as the final form of human government.

Je me souviens du jour où j’ai lu la première référence à la théorie de Francis Fukuyama, c’était un éditorial de George F. Will dans Newsweek en août 1989. J’étais aux Etats-Unis. Il faisait très chaud. Je m’en souviens comme si c’était hier. Et je suis sûr que la page est quelque part, dans un carton.

La Fin de l’Histoire … mais alors qu’est-ce qu’on fait si on arrive après la fin, me suis-je maintes fois demandé, pendant ces années ?

Le 14 juillet 1990, Jean-Michel Jarre donne son plus grand concert à La Défense (Hauts-de-Seine).

A l’automne 1990 parait un grand volume de prospective intitulé « 2100 Récit du Prochain Siècle », somme considérable réalisée sous la direction de Thierry Gaudin. Ce volume s’ouvre par quelques pages racontant le XXIème siècle, découpé en trois phases.

La première phase est : « 1980 – 2020 : Les désarrois de la société du spectacle ».

Certaines phrases sont fermement gravées dans ma mémoire, même si, apparemment, elles ne figurent pas dans les versions révisées qui trainent sur le Web.

Ainsi pouvait-on lire, en 1990, à propos d’évènements imaginés pour 2013 :

On voit alors dans quel état se trouve le monde. Sous la puissance matérielle, gît une âme décomposée : incapable d’éduquer les enfants face aux drogues, incapable d’éviter la dissémination des armes, incapable d’avoir une information libre, incapable de maîtriser les pouvoirs maffieux.

Nous sommes en 2013.

La sonnerie de mon iPhone est le générique du journal télévisé d’Antenne 2 dans les années 1987-1991.

Bonne nuit.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Tous les commentaires seront les bienvenus.

