Did I have a choice?

« The Game » est le film de David Fincher que je préfère — parmi ceux que j’ai vus.

Un peu par hasard, je viens d’en revoir les deux premiers tiers, pour me tenir éveillé pendant le repassage du soir.

Nicholas von Orton a 48 ans.

Automne 1997.

Le film décline des thèmes très profonds, le rapport au père, le rapport au frère, le sens de la vie, les regrets, la détresse intérieure. Il me remue à chaque fois.

Ce soir je reste sur ce dialogue entre Conrad et Nicholas, Sean Penn et Michael Douglas, les deux frères.

— I’m not you, I’ll never be you, I don’t wanna be you.

— There you go again!

— I’m your brother!

— Always push the responsibility out on me.

— For Christ’s sakes! I’m your brother!

— All I ever tried to do is help you.

— I don’t want your help!

— Nobody asked you to play Dad!

— No! You don’t say that. Did I have a choice? Did I have a choice?

Je n’aime pas l’idée reçue contemporaine, servie et resservie à toutes les sauces, assénée en général avec un grand mépris, selon laquelle « on a toujours le choix ». Je n’ai jamais aimé cette idée.

Pourtant parfois on a le choix. Je le sais. Je l’ai appris. Je crois que ça m’est arrivé. Parfois.

Et puis parfois on n’a pas le choix. Je le sens. Je le crois. J’en suis persuadé.

Les personnages qui pensent qu’ils n’ont pas le choix me fascinent.

Je n’avais pas réalisé à quel point le personnage de Nicholas Van Orton peut être ainsi caractérisé. Un homme qui croit qu’il n’a pas le choix.

De même que Emile Zola avait développé la théorie de la lutte des classes entre les gros et les maigres (de mémoire, dans « Le Ventre de Paris »), je pense qu’on pourrait faire une théorie de la lutte des classes entre ceux qui ont le choix et ceux qui n’ont pas le choix. Ou entre ceux qui croient qu’on a le choix, qu’on a toujours le choix, et ceux qui ne le croient pas.

Bonne nuit.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Tous les commentaires seront les bienvenus.

