Définition : pragmatique

Il m’arrive d’imaginer des définitions. Je crois que j’aurais adoré être archiviste, historien, ou rédacteur de dictionnaire. Mes définitions valent ce qu’elles valent, mais ce blog va servir — entre autres — à les recueillir.

Allons-y.

Pragmatique : Qui fait passer le « et » avant le « ou ».

Je me rappelle très précisément la personne qui m’a inspiré, indirectement, cette définition. C’était un manager anglais que je détestais. Il interdisait dans les réunions de dire « no », ou même « yes, but ». Il imposait de dire « yes, and ». Je le détestais. Des années plus tard, j’ai fini par accepter la part de vérité, pas forcément consciente, de cette démarche. Et encore quelques années plus tard, je suis tombé sur cette formule.

Une démarche dogmatique présuppose qu’il y a des alternatives tranchées à tout : ou blanc, ou noir. L’un exclut l’autre. L’autre exclut l’un. Un dogmatique est moins énervé par un dogmatique du camp d’en face, que par un pragmatique qui refuse de « choisir son camp ». Qui ne joue pas le jeu.

Une démarche pragmatique présuppose qu’il peut y avoir des choses à prendre des deux côtés d’une alternative : un peu de blanc, un peu de noir, des millions de nuances de gris — et idéalement de la couleur.

Un pragmatique essaiera de dire, et blanc, et noir.

Un pragmatique refusera de « choisir son camp », il tentera de les associer, et éventuellement prendra ce qu’il lui faut pour bâtir le sien.

Cette définition n’engage que moi.

Bonne journée.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Tous les commentaires seront les bienvenus.